Vu d'ici

Culture, patrimoine, histoire

CULTURE

Rencontre avec Natasha Farrant, autrice de L’Aventure de Castle Rock

You are currently viewing Rencontre avec Natasha Farrant, autrice de L’Aventure de Castle Rock
Annabel Moeller

En cette rentrée scolaire 2026, le Département du Doubs a offert à tous les élèves de sixième L’aventure de Castle Rock, roman publié par les éditions Gallimard Jeunesse. L’histoire raconte les aventures d’Alice, Jesse et Fergus, trois élèves de sixième, qui se rencontrent dans un internat fantasque et vivent ensemble des aventures hors du commun.
Entretien avec Natasha Farrant, l’autrice du livre.

Que ressentez-vous à l’idée de savoir que plus de 6 300 élèves vont lire votre histoire ?

J’ai du mal à y croire. Cela me semble extraordinaire. C’est un grand privilège pour moi de savoir qu’autant d’élèves vont lire mon livre simultanément. C’est une très belle chose.

Que pensez-vous de l’initiative du Département du Doubs d’offrir votre roman à tous les élèves de sixième ?

Je trouve que c’est une très belle idée d’offrir un roman aux enfants. C’est merveilleux que tous les collégiens partagent cette histoire ensemble. Je trouve ça génial. Une fois que les enfants auront lu le livre, je leur souhaite de prendre goût à la lecture, et par la suite, de préserver cette passion en choisissant d’autres livres qui leur feront plaisir.

Certains professeurs vont travailler sur votre livre avec leurs élèves. Qu’auriez-vous envie de partager avec ces enseignants ?

Amusez-vous ! Sans trop chercher à en tirer des intentions pédagogiques, en fait. C’est un livre dans lequel je parle de beaucoup de choses. Je ne parle pas ouvertement de l’écologie, mais de la beauté du monde naturel. Il y a aussi d’autres thématiques comme le courage. À Stormy Loch, l’internat où les personnages évoluent, le directeur de l’établissement leur dit que pour être courageux, il faut affronter ses peurs. Enfin, la question de l’amitié, de la parentalité et des relations en général est également abordée. C’est un roman d’aventure avec à la fois des dimensions de thriller et de polar. J’espère que les professeurs profiteront de ce livre pour partager avec leurs élèves la passion pour la lecture.

Dans cette histoire, Alice, Jesse et Fergus rentrent en sixième. Pourquoi avoir choisi cette période de leur vie ?

Parce que l’entrée au collège est une étape importante. On quitte un milieu choyé, celui de l’école primaire. C’est là que des amitiés commencent à réellement compter. Dans l’histoire, j’aime montrer la présence des adultes comme soutiens dans la vie. Par exemple, le directeur de l’internat, qui revient dans plusieurs de mes livres. J’adore ce personnage. Il est féroce mais très protecteur avec les enfants. Alice a aussi une tante, qui est présente. C’est une présence constante dans sa vie. Dans le livre, tous ces adultes sont assez fantasques, mais ils sont tous là pour le bien des enfants.

On pourrait imaginer que les trois personnages principaux vont grandir. Y aura-t-il une suite à l’aventure de Castle Rock ?

Les gens me posent souvent la question ! En fait, je suis arrivée à la fin de ce roman en sachant que mes personnages n’avaient plus besoin de moi. Ils ont tous atteint leurs objectifs, ils ont tous trouvé ce dont ils avaient besoin et ils vont bien. Je n’ai pas envie de leur inventer de nouveaux défis. Les lecteurs pourront s’imaginer eux-mêmes la suite.