Avec 132 000 licenciés, soit 24 % de la population*, le Doubs compte le plus grand nombre de licenciés en Bourgogne-Franche- Comté. Dans le top des disciplines, arrivent, comme au niveau national, le football, le tennis, l’équitation, le judo, le handball et le golf. D’autres disciplines sont également plébiscitées par les Doubiens, et en particulier le karaté, le tir, le cyclisme et le ski.
Le sport est véritablement ancré dans notre A.D.N. ! Pour encourager une pratique qui soit accessible au plus grand nombre, le Département accompagne les Comités sportifs départementaux. Cette année, 40 comités ont ainsi été soutenus pour un budget total de 234 000 euros, afin de promouvoir leur discipline et encourager leur développement sur le territoire.
Contribuer à la dynamique des territoires
Le sport de haut-niveau n’est pas en reste. Et pour cause, facteur essentiel de cohésion sociale, il contribue non seulement à la dynamique des bassins de vie mais aussi au développement d’une identité de territoire. Le Département a donc fait le choix d’accompagner sept clubs phares à hauteur de 748 000 euros (achat de places, actions spécifiques en direction de la réussite éducative et/ou de l’inclusion sociale…). Il aide également, cette année, 52 clubs de haut-niveau amateur dans 25 disciplines très variées, allant du canoë-kayak au tir en passant par la natation, la lutte, le tennis de table ou encore le handisport, pour un budget total de 375 000 euros. Enfin, 390 000 euros sont consacrés à l’événementiel sportif pour encourager l’organisation de manifestations sportives qui contribuent à l’animation, la promotion et l’attractivité touristique de nos territoires.
*Données INSEE 2023
