Vu d'ici

Nature, environnement, agriculture

Environnement

Zoom sur la transition climatique avec le FATCÉ

You are currently viewing Zoom sur la transition climatique avec le FATCÉ
© Collectif Studio Lada
La recyclerie de Préval Haut-Doubs au Bélieu. Un pôle dédié au réemploi et à l’économie circulaire, aidé à hauteur de 600 000 euros par le Département du Doubs.

Le Département a soutenu de nombreux projets innovants en faveur de la transition écologique grâce au Fonds additionnel transition climatique et énergétique (FATCÉ) 2023‑2025. Focus sur deux initiatives.

Doté de 6 M€, le FATCÉ a accompagné les collectivités et associations pour rendre les territoires plus résilients face au changement climatique et à la raréfaction des ressources. L’appel à manifestation d’intérêt intitulé « Le Doubs engagé pour le climat » a permis de financer, à hauteur de 30 %, 17 projets, tandis que le dispositif « coup de pouce » a aidé onze projets vertueux sous la forme d’un bonus de subvention de 10 %. « Chaque euro investi grâce au FATCÉ accompagne notre ambi­tion d’aller vers un modèle plus durable, tout en préservant le développement et le dynamisme de nos territoires » pré­cise Philippe Alpy, Vice-président en charge du développement territorial.

Boucle d’autoconsommation photovoltaïque et biodiversité

Ainsi, la Communauté de communes du Doubs Baumois installe un réseau de cen­trales photovoltaïques sur cinq toitures, dont la production sera autoconsommée collectivement par 67 bâtiments publics intercommunaux. Une initiative innovante en milieu rural.

À Bavans, le quartier Champerriet renaît : la commune transforme une friche en espace de loisirs intergénérationnel et en îlot de fraicheur, mêlant désimperméa­bilisation et végétalisation. Des actions pour la biodiversité qui façonnent aussi le paysage.

Autant d’équilibres réfléchis entre tran­sition écologique, qualité de vie et dyna­misme local.

La recyclerie de Préval Haut-Doubs au Bélieu. Un pôle dédié au réemploi et à l’économie circulaire, aidé à hauteur de 600 000 euros par le Département du Doubs.

Chiffres clés

4,42 M € financés par le Département du Doubs

28 projets financés en 2024 et 2025

87 607 euros alloués au Doubs Baumois pour l’autoconsommation photovoltaïque

28 836 euros attribués à Bavans en complément d’une aide de base de 120 000 euros pour la renaturation d’un espace intergénérationnel