Le Département a soutenu de nombreux projets innovants en faveur de la transition écologique grâce au Fonds additionnel transition climatique et énergétique (FATCÉ) 2023‑2025. Focus sur deux initiatives.
Doté de 6 M€, le FATCÉ a accompagné les collectivités et associations pour rendre les territoires plus résilients face au changement climatique et à la raréfaction des ressources. L’appel à manifestation d’intérêt intitulé « Le Doubs engagé pour le climat » a permis de financer, à hauteur de 30 %, 17 projets, tandis que le dispositif « coup de pouce » a aidé onze projets vertueux sous la forme d’un bonus de subvention de 10 %. « Chaque euro investi grâce au FATCÉ accompagne notre ambition d’aller vers un modèle plus durable, tout en préservant le développement et le dynamisme de nos territoires » précise Philippe Alpy, Vice-président en charge du développement territorial.
Boucle d’autoconsommation photovoltaïque et biodiversité
Ainsi, la Communauté de communes du Doubs Baumois installe un réseau de centrales photovoltaïques sur cinq toitures, dont la production sera autoconsommée collectivement par 67 bâtiments publics intercommunaux. Une initiative innovante en milieu rural.
À Bavans, le quartier Champerriet renaît : la commune transforme une friche en espace de loisirs intergénérationnel et en îlot de fraicheur, mêlant désimperméabilisation et végétalisation. Des actions pour la biodiversité qui façonnent aussi le paysage.
Autant d’équilibres réfléchis entre transition écologique, qualité de vie et dynamisme local.
La recyclerie de Préval Haut-Doubs au Bélieu. Un pôle dédié au réemploi et à l’économie circulaire, aidé à hauteur de 600 000 euros par le Département du Doubs.








