Au service de l’agriculture du Doubs et des filières locales, le Laboratoire vétérinaire du Doubs participe en permanence à la veille sanitaire et intervient le plus rapidement possible pour prévenir des risques et des crises sanitaires en santé animale, santé publique et environnement.
En cet automne, à l’approche de la rentrée à l’étable des animaux, le suivi sanitaire demeure essentiel. Le Laboratoire vétérinaire du Doubs (LVD25) y joue tout son rôle, et participe à une veille sanitaire plus globale, pour, le cas échéant, être réactif.
De façon méthodique et maîtrisée, le Laboratoire poursuit la surveillance grâce à l’intervention de ses agents : « Ils ont à coeur de répondre efficacement aux problématiques rencontrées par la filière bovine du Doubs. C’est un soutien et un encouragement à une filière qui place le sanitaire au premier plan pour garantir la qualité des productions de grand renom », commente la directrice du Laboratoire.
En lien avec les laboratoires nationaux de référence, le LVD25 prend la mesure des événements éventuels pour anticiper et prévoir les kits de tests si la situation l’exige : en 2023 par exemple, la mise en place d’outils pour rechercher la maladie hémorragique épizootique par PCR* s’est faite en dix jours. Aujourd’hui, le Laboratoire reste vigilant au vu de l’actualité : il suit avec attention l’évolution de la Dermatose nodulaire contagieuse.
« Répondre efficacement aux problématiques rencontrées par la filière bovine »
Le laboratoire
- 14 agents
- Environ 145 000 échantillons analysés par an
- Un budget annuel de 1,2 million d’euros
Les missions
- Épidémiosurveillance des maladies réglementées ou à impact sanitaire et économique
- Réalisation d’analyses relevant de la santé animale (élevages) et de l’environnement (faune sauvage)
- Appui aux vétérinaires pour le diagnostic de maladies animales
- Participation aux actions collectives de détection précoce et d’éradication des situations sanitaires à risques
Un outil en perpétuelle recherche de performance
- Des installations techniques régulièrement adaptées pour répondre aux besoins des donneurs d’ordres (types d’analyses, tarifs, …) et aux exigences réglementaires
- Une équipe pluridisciplinaire prenant appui sur l’expertise de biologistes vétérinaires
- Une coopération organisée avec les laboratoires départementaux voisins
