Tout juste revalorisés, les Sentiers Courbet invitent à parcourir les paysages du peintre. Sept itinéraires et une boucle cyclo pour redécouvrir son pays autrement.
Dans les vallées de la Loue et du Lison, les Sentiers Courbet s’offrent une seconde jeunesse. Créés en 2014, ces sept itinéraires pédestres viennent d’être entièrement revalorisés par le Département. « Les sentiers Courbet, rénovés et améliorés par le Département, offrent à chacun la possibilité de découvrir ou redécouvrir les paysages peints par Courbet. Paysages de notre territoire, mondialement connus ! Alors, à l’image de Courbet, prenez votre bâton, et belles randonnées à tous », indique Béatrix Loizon, Vice-présidente en charge du tourisme.
« Nous voulions redonner à ces sentiers toute leur place dans l’expérience Courbet, en lien avec le musée, l’atelier et la ferme familiale », explique le conservateur du Pôle Courbet. Balisage repensé, identité visuelle inspirée du tableau Bonjour Monsieur Courbet, nouveau mobilier de départ, panneaux modernisés et sécurisation si besoin : tout a été revu par les services du Département. Deux parcours à Ornans sont déjà finalisés, les autres sont en cours d’achèvement. « Tout est plus visible, du balisage à la signature de ces sentiers, pour leur donner un vrai coup de neuf permettant de prolonger au musée ce que l’on a vu sur le terrain et inversement », souligne encore le conservateur. Chaque itinéraire est aussi géolocalisé dans l’application Explore Doubs, où figurent les sites peints et les oeuvres correspondantes.
En complément, un huitième itinéraire deuxroues vient enrichir l’offre : Gustave à bicyclette. Cette boucle de 30 km, partiellement sur chemin carrossable et en site propre, relie Ornans et le musée Courbet à la ferme de Flagey, dans un esprit zéro émission avec orientation par le futur réseau points-noeuds. Avec ses 64 km de chemins revisités et son nouveau parcours cyclo, le Pays de Courbet affirme plus que jamais son attractivité comme destination « culture-nature ».
Des sentiers repensés
Les Sentiers Courbet gagnent en visibilité grâce à des panneaux au design singulier, inspirés de chaque site. Sécurisation des passages délicats, marches et mains courantes rénovées, mobilier de qualité aux départs et textes inédits : tout concourt à faire de cette offre une expérience complémentaire du musée. Un projet du Département soutenu par l’État, la Région et l’Europe.
Pour en savoir plus
Découvrez le site de Explore Doubs
