Le monde du vélo a évolué, marqué par un rajeunissement des équipes professionnelles. Une tendance qui a incité le CC (Centre Cycliste) Étupes à revoir sa stratégie pour se concentrer sur la formation des juniors, de 16 à 19 ans. « Nous avons fait le choix de consacrer notre budget à notre équipe junior et d’arrêter notre équipe N1, en nous recentrant sur une équipe majoritairement française. Jusqu’à présent, les jeunes venaient du monde entier mais à 16 ans, il est difficile de tout quitter, famille et pays, et beaucoup stoppaient l’école », explique Sylvain Chalot, président du CC Étupes. Pour le Centre, la scolarité est désormais un volet primordial. « Il sera impossible d’arrêter les études et d’être junior chez nous. Nos 22 jeunes (11 en U16-17 et 11 en U18-19) auront un double projet, sportif et scolaire, et ils devront nous en faire part, quelle que soit la voie choisie ».
Former les professionnels de demain
L’objectif pour le CC Étupes est d’offrir les meilleures conditions de formations pour que ces jeunes deviennent professionnels à 19 ans, mais aussi d’accompagner et d’encadrer chacun individuellement. L’intégration du Centre dans de nouveaux locaux à Montbéliard (dans l’ancienne clinique), à partir de septembre 2028, renforcera cet engagement. « Nous allons bénéficier de 1 200 m² dédiés à l’hébergement et à la formation sportive, avec 14 chambres, des salles de sport et de réunion, des parcs et des ateliers pour les vélos », précise Sylvain Chalot.
Le soutien apporté par le Département contribue également fortement à cette belle dynamique, comme le souligne le président : « son aide nous permet de financer en partie les rémunérations des trois salariés à temps plein (directeur sportif, secrétaire et mécanicien), les déplacements en France, l’hébergement, les tenues… Elle est donc capitale ! ».
Former les professionnels de demain, telle est l’ambition du CC Étupes qui compte, depuis peu, dans ses effectifs le champion de France junior, Julien Breugnot.






Le Doubs, terre de cyclisme
Soutien du Département au cyclisme en 2025 :
- 13 évènements soutenus pour un total de 133 700 euros
- 136 000 euros apportés aux clubs phares du Département : l’Amicale cycliste bisontine et le CC Étupes
- 46 000 euros pour financer les clubs amateurs haut niveau : le Vélo Club Ornans, le BMX Besançon et le Vélo Club Morteau Montbenoit
En 2024, le département compte 1 454 licenciés
