Vu d'ici

Économie, emploi, innovation

Du RSA à l’emploi : accompagné pour rebondir

You are currently viewing Du RSA à l’emploi : accompagné pour rebondir
© Florian Houtmann

Pour la première fois de sa vie, Mehdi, habitant d’Hérimoncourt, s’est retrouvé sans emploi et allocataire du RSA. Soutenu dans son parcours, il a pu rebondir et retrouver le chemin de l’emploi.

« C’est la première fois de ma carrière que je me suis retrouvé sans travail raconte Mehdi. Jusqu’alors, j’avais toujours réussi à décrocher un poste ». Mais début 2025, malgré des candidatures envoyées « partout », aucune réponse positive. « C’était très dur, surtout avec trois enfants. » Faute de solution, il dépose une demande de RSA. « Je n’y suis allé que parce que je n’avais pas le choix. Je ne voulais pas profiter du système. »

Accompagné par France Travail à Audincourt, il bénéficie d’un suivi attentif de sa conseillère. « Elle m’a vraiment soutenu, je lui montrais mes recherches… » C’est elle qui l’oriente vers IDEIS, structure territoriale de l’emploi du Pays de Montbéliard. Un entretien permet de faire le point sur son parcours : opérateur, fondeur, régleur, monteur, dont quinze ans en Suisse. « Ça m’a redonné confiance. »

IDEIS le met alors en relation avec Manpower Montbéliard. En septembre, Mehdi rejoint une entreprise de sous-traitance automobile à Audincourt, dans le cadre d’une mission d’intérim pouvant aller jusqu’à 18 mois. En 2×8, il participe à la fabrication des hayons de l’arrière des 3008 et 5008, comme opérateur à l’encollage. « Je suis content, ça se passe très bien ». Aujourd’hui, Mehdi mesure le chemin parcouru : « Quand on se retrouve au RSA, il faut des gens pour vous mettre le pied à l’étrier. Ça permet de repartir. Et de retrouver sa place.

L’objectif, c’est d’évoluer. Peut-être chef d’installation, plus tard. »

« Chaque année, IDEIS accompagne plus de 3 000 jeunes du Pays de Montbéliard dans leur parcours vers l’emploi et l’autonomie, en lien constant avec les entreprises. Le Département du Doubs s’appuie sur cette capacité de mise en relation pour soutenir, en complément avec France Travail, des bénéficiaires du RSA vers un retour durable à l’emploi. Chacun peut avoir un accès concret à des opportunités professionnelles, à des réseaux engagés et à des parcours d’accompagnement individualisés ». David Pan, directeur IDEIS

Retour vers l’emploi avec le Département

Le Département est engagé en matière de retour à l’emploi des publics relevant du RSA. À ce titre, il aide les allocataires dans leurs démarches, organise des évène­ments emploi et finance et copilote le réseau pour l’emploi. Il prend éga­lement en charge la rémunération des coachs filières et des conseillers en insertion professionnelle (CIP), spécifiquement dédiés à l’accom­pagnement des allocataires. Le but : réduire les délais de remise à l’emploi et faciliter les mises en relation entre les publics et tous les employeurs locaux (publics, privés mais aussi les structures de l’insertion par l’activité économique, entre autres).