Tribunes politiques – magazine n°282 – janvier-février-mars 2026

GROUPE DE LA MAJORITÉ

Notre politique cousue-main :
la force de la souplesse

Épouser la courbe des vents, parfois violents, pour ne pas céder. C’est ainsi que tiennent les sapins dans nos forêts doubiennes. Leur souplesse n’est pas une faiblesse, elle leur permet de traverser les tempêtes.
Notre Majorité choisit d’être de ces forces-là, dans notre façon d’agir, de composer avec la diversité des situations. Chaque doubien, chaque territoire, chaque projet est différent et mérite un accompagnement personnalisé, cousu-main.
C’est cet esprit qui guide nos décisions pour accompagner le retour vers une activité professionnelle des demandeurs d’emploi et des allocataires du RSA ; pour soutenir les communes au plus près de leurs priorités ; pour être aux côtés de la profession agricole confrontée à la crise de la Dermatose Nodulaire Contagieuse. À chaque fois, nous adaptons nos politiques avec souplesse, réactivité et proximité.
Cette souplesse, nous l’avons aussi assumée dans notre budget pour 2026. Nous ne serons pas de ceux qui vous diront que nous devons dépenser plus alors même que les recettes diminuent. Comme chaque famille, nous devons faire des choix. Parfois difficiles, mais indispensables pour franchir l’année 2026 sans renoncer à l’essentiel. Car malgré les secousses financières, nous maintenons le cap. Oui, c’est un budget qui s’adapte. Mais c’est aussi un budget qui refuse de rompre les engagements pris devant vous. Notre colonne vertébrale, le tronc qui guide notre action et pour lequel vous nous faites confiance reste inchangé : valoriser le travail et l’effort, protéger les plus fragiles, faire confiance aux acteurs locaux et à la jeunesse qui s’engage.
À chacun d’entre vous, nous souhaitons une très belle année 2026, capable elle aussi de trouver dans la souplesse une forme de détermination. De notre côté, nous continuerons à mettre toute notre énergie pour le Doubs, en gardant à l’esprit que ce qui tient debout, souvent, n’est pas ce qui résiste le plus fort, mais ce qui sait se réinventer.

Christine Bouquin, Philippe Alpy, Bruno Beaudrey, Olivier Billot, Priscilla Borgerhoff, Marie-Paule Brand, Jacqueline Cuenot-Stalder, Marie-Laure Dalphin, Ludovic Fagaut, Chantal Guyen, Jean-Luc Guyon, Annick Jacquemet, Denis Leroux, Patricia Lime-Vieille, Béatrix Loizon, Valérie Maillard, Thierry Maire Du Poset, Christian Methot, Florence Rogeboz, Serge Rutkowski, Géraldine Tissot-Trullard, Thierry Vernier, Michel Vienet, Romuald Vivot

GROUPE DOUBS SOCIAL ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Pour une culture solidaire et
équilibrée dans le Doubs

L’équilibre culturel du Doubs est aujourd’hui gravement menacé par une concentration excessive des moyens autour de quelques événements phares, au détriment de la diversité et de la vitalité des acteurs locaux. À elle seule, la Saline Royale accapare plus du quart du budget culturel du Département. Pour nous, c’est trop. Beaucoup trop.
Sa nouvelle programmation, axée sur les musiques actuelles, concurrence directement les salles de concerts de toute la région alors qu’elle aurait pu être co-construite. Les craintes du milieu culturel se sont encore amplifiées depuis l’annonce de deux concerts d’envergure nationale cet été.
Conçu pour maximiser les bénéfices et programmés le même week-end que la dernière édition du Festival de la Paille, ces événements sonnent comme un symbole : alors que les indépendants peinent à survivre, les grands producteurs s’imposent sans concertation.
Nous appelons à une remise à plat des priorités culturelles du Département. Il faut diminuer les subventions allouées à la Saline pour mieux irriguer le tissu culturel local : festivals, salles de concert, compagnies artistiques et associations qui animent la vie culturelle sur tout le territoire.
Il est urgent de garantir une répartition équitable des moyens et instaurer un dialogue entre les acteurs. La culture ne doit pas être un champ de bataille, mais un bien commun, un espace de partage et d’enrichissement mutuel.

Damien Charlet, Monique Choux, Christine Coren-Gasperoni, Claude Dallavalle, Marie-Christine Durai, Magali Duvernois, Jeanne Henry, Raphaël Krucien, Géraldine Leroy, Albert Matocq-Grabot, Georges Ubbiali, Aly Yugo

GROUPE ENSEMBLE POUR LE DOUBS

Dans le chaos national, la force des élus de proximité continue de tenir notre pays, grâce au lien qu’ils cultivent avec chaque territoire où ils s’appliquent à oeuvrer au bien commun.
Prenons appui sur cette notion de proximité pour garder confiance : qu’elle soit en tout le ciment qui permet de surmonter les difficultés et construire un avenir plus fraternel et solidaire.
Très belle année à tous !

Martine Voidey et Frédéric Barbier