Portrait

Banque alimentaire

Gérard Masséna : rassembler pour nourrir l’espoir

You are currently viewing Gérard Masséna : rassembler pour nourrir l’espoir
© Florian Houtmann

Depuis 39 ans, la Banque Alimentaire de Franche-Comté lutte contre le gaspillage alimentaire et vient en aide aux plus démunis. Une histoire de partage et de solidarité qui continue de s’écrire, aujourd’hui, grâce à une équipe mobilisée, son président, Gérard Masséna et ses nombreux partenaires.

D’une banque à une autre

C’est en juillet 2025 que Gérard Masséna a rejoint « cette grande famille », comme il l’appelle, avec l’envie de mettre son temps disponible de jeune retraité et son expérience au service d’une association qui contribue à aider des personnes dans le besoin. Une « deuxième vie » qui fait sens avec son parcours. « J’ai fait toute ma carrière, ici, dans une banque de proximité, engagée dans l’économie sociale et solidaire, ce qui m’a amené à voir des situations de vie difficiles. Ayant beaucoup travaillé avec des agriculteurs, je suis aussi sensible à ce sujet d’une alimentation de qualité et créatrice de lien, ce que promeut la Banque Alimentaire de Franche-Comté ». Avec humilité et fierté, il en a pris la présidence partageant les mêmes valeurs de solidarité et de générosité qui font son ADN. « Les temps ne sont pas simples et ce souci des autres, du collectif est plus que jamais important ».

Lutter contre la précarité alimentaire

L’an dernier, plus de 3000 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées, soit l’équivalent de 6,8 millions de repas, pour être redistribuées à près de 35 000 bénéficiaires, via une centaine d’associations partenaires. « Ces personnes démunies, ce sont des retraités, des familles monoparentales, des jeunes actifs et de plus en plus d’étudiants. Ce qui témoigne de l’importance de notre mission pour répondre aux besoins alimentaires essentiels ». Une mission pour laquelle il est primordial, pour Gérard Masséna, de fédérer toutes les forces locales dans ce même souci de lutter activement contre le gaspillage et la précarité alimentaire. « Le Département, qui est un partenaire historique de confiance, nous soutient dans cette lutte. Ensemble, nous agissons pour sensibiliser au gaspillage et nous travaillons sur des projets pour aller plus loin ».

Trois plateformes dans le Doubs

L’antigaspi représente la moitié des denrées collectées auprès des grandes surfaces, qui sont acheminées vers les quatre antennes de la Banque Alimentaire dont trois se trouvent dans le Doubs, à Besançon, Montbéliard et Pontarlier. Toutes les denrées collectées sont ensuite triées et stockées dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires.

« C’est un fonctionnement bien rôdé, avec une organisation de qualité qui m’a agréablement surpris lorsque je suis arrivé, tout comme l’engagement incroyable de chacune des personnes qui forme cette super équipe : les 8 salariés et les 300 bénévoles, sans oublier les jeunes en service civique et les étudiants qui nous rejoignent tous les ans et vivent de belles expériences », précise Gérard Masséna.

Une collecte solidaire

Chaque bras compte à la Banque Alimentaire de Franche-Comté. « Chacun peut venir pour le temps et les missions qu’il souhaite faire, explique son président. Nous avons par exemple besoin de monde pour nos deux collectes. La dernière, fin novembre 2025, nous a permis de recueillir encore plus de produits alimentaires et d’hygiène auprès d’un grand public à l’écoute et en solidarité ! ».

Au total, 210 tonnes ont été collectées en 2025, soit 30 de plus qu’en 2024. « Nous sommes dans une belle dynamique et je tiens à saluer mon prédécesseur, Gilles Lelièvre, qui a énormément oeuvré durant sept ans au développement de la Banque Alimentaire, mais aussi à remercier tous ceux qui s’impliquent à nos côtés. » Continuer d’agir ensemble, fédérer et élargir le réseau, tel est l’engagement de Gérard Masséna.

De nouveaux locaux pour la Banque Alimentaire à Besançon

Après avoir passé 20 ans sur le site des Près de Vaux, le siège et l’antenne de Besançon sont dorénavant installés rue du Gay à Chalezeule. En passant de 1 200 m² à plus de 3 900 m², l’association a gagné en espace et en ergonomie, avec des capacités de stockage plus importantes. « C’est un vrai plus pour nos approvisionnements et pour pouvoir répondre à des dons en gros volume », souligne Gérard Masséna.
Des travaux ont été nécessaires, avec :

  • la création de quais de chargement et déchargement,
  • la création d’un espace sanitaire et de vestiaires pour les bénévoles,
  • l’aménagement de bureaux,
  • l’installation de deux chambres froides (positive et négative),
  • l’isolation des murs et la reprise du sol en enrobé.

Le Département a soutenu ces travaux à hauteur de 300 000 euros

 Bénévole de la Banque alimentaire au volant d'un chariot élévateur

Pour en savoir plus

Pour rejoindre l’équipe de bénévoles : 03 81 80 96 06 – ba250@banquealimentaire.org