Interview de François Place et Jean- Philippe Arrou-Vignod, auteurs du livre Olympe de Roquedor*, offert à tous les élèves de sixième du Doubs
Comment avez-vous écrit le livre et de quoi parle-t-il ?
F.P. : Nous avons écrit Olympe de Roquedor « à quatre mains ». Nous avions depuis longtemps l’envie d’écrire un livre à deux, et même si le pari était risqué, nous avons eu beaucoup de plaisir à mener à bien cette aventure. C’est un roman de « cape et d’épée », qui donne le premier rôle à une jeune héroïne courageuse et volontaire, secondée par un vieux soldat borgne et un jeune marin déserteur un peu naïf. J’espère que les élèves auront autant de plaisir que nous à suivre ces trois personnages dans leurs épreuves : ténacité, courage et humour sont au rendez-vous.
Que ressentez-vous à l’idée que votre livre va accompagner tous les élèves de 6e du département dans leur rentrée au collège ?
J-P.A-V : C’est une grande fierté. J’ai enseigné longtemps en collège, et je sais combien ce moment de l’entrée en sixième est attendu et redouté à la fois. J’espère que notre Olympe, si vaillante et si courageuse, sera pour toutes et tous une source d’inspiration et de plaisir.
Quel message ou quelle émotion espérez-vous transmettre à ces collégiens à travers ce livre qui leur est offert ?
J-P.A-V : Un grand frisson d’aventure et de liberté, surtout, à la poursuite d’Olympe la rebelle ! Elle ne renonce jamais et parvient, par sa seule volonté, à échapper au destin auquel la société la condamne.
*L’ouvrage « Olympe de Roquedor » est édité chez Gallimard Jeunesse
Des livres pour tous les élèves de sixième
+ de 6 500
livres offerts par le Département aux élèves de sixième du Doubs
