Grand angle

Alimentation

Le Doubs s’engage pour une alimentation durable

You are currently viewing Le Doubs s’engage pour une alimentation durable
© Florian Houtmann

Cuisiner local

Un des engagements du Département du Doubs est de favoriser la démarche de circuits courts : utiliser un réseau de distribution des denrées alimentaires avec le moins d’intermédiaires possibles entre le producteur et le consommateur, et ce, en se fournissant directement sur notre territoire. Une action réalisée principalement pour les restaurants scolaires des collèges.

Objectifs

Les objectifs sont multiples. Tout d’abord, soutenir nos producteurs locaux : éleveurs, agriculteurs, maraîchers ou encore artisans fromagers. Consommer local permet de valoriser leur travail et leur savoir-faire, vendre des produits de qualité à un prix juste et pérenniser l’économie de notre département. Un second objectif est d’apprendre à nos enfants à bien manger. Dans ses compétences, le Département du Doubs entretient les bâtiments des collèges mais assure également la gestion de la restauration scolaire dans ses établissements. Par ce biais, il forme ses agents à cuisiner local, développe des initiatives pour commander en circuits courts, et organise de nombreux évènements pour sensibiliser les élèves à l’importance de bien manger. L’objectif fixé pour les collèges est de servir un menu par semaine avec au moins trois composantes locales et 100 % de yaourts et desserts lactés locaux. Un véritable engagement pour aujourd’hui et pour demain, tout en respectant l’environnement : consommer local diminue les émissions de gaz à effet de serre et réduit l’empreinte carbone de chaque assiette. Concernant les moyens alloués, le Département finance trois euros par repas. Un montant particulièrement élevé en restauration collective pour garantir une assiette de qualité.

Précarité alimentaire

Dans son rôle de cohésion sociale, le Département du Doubs combat également la précarité alimentaire, en soutenant plusieurs associations locales défendant ses valeurs : lutte contre le gaspillage alimentaire, partage, don, gratuité et bénévolat. En 2025, le Département aide la Banque Alimentaire à s’installer dans ses nouveaux locaux de la rue du Gay à Chalezeule et à exercer ses missions d’accès à l’alimentation. Les Restos du Coeur bénéficient également d’une subvention départementale pour l’acquisition et l’installation de matériel frigorifique à Chalezeule et Audincourt.

L’alimentation durable, c’est l’affaire de tous, au quotidien. Dans la mesure du possible, achetons local, cuisinons, partageons et surtout : faisons-nous plaisir.