Pour soutenir les producteurs du Doubs, favoriser l’utilisation de leurs produits en restauration scolaire et éduquer les collégiens au bien-manger, le Département a lancé début janvier un groupement d’achats territorialisé. 31 collèges sont concernés, répartis sur l’ensemble du territoire. L’objectif : permettre aux chefs cuisiniers de s’approvisionner en viandes et produits laitiers via les circuits courts.
Viandes et produits laitiers sont concernés
Ce groupement d’achats fonctionne sur le principe de marchés publics, répartis en 32 lots. Ces lots comprennent deux catégories de produits : la viande de boucherie (boeuf, veau ou porc) et les produits laitiers (fromages à la coupe, yaourts et desserts lactés, entre autres). Ce choix est le fruit d’un travail mené en coopération avec la Chambre interdépartementale d’agriculture et le réseau BIO Bourgogne-Franche-Comté. Cela afin de s’adapter aux spécialisations et aux capacités de l’offre locale. 20 fournisseurs ont répondu à ces offres en proposant plus d’une centaine de produits différents. Les critères du Département mettent l’accent sur la qualité et sur l’approvisionnement en circuits courts.
Un groupement d’achats au service des collèges
Les 31 collèges publics participants sont répartis en trois secteurs géographiques, afin de permettre à tout producteur de répondre à des offres très localisées.
Grâce à cette expérimentation, les chefs cuisiniers peuvent encore davantage s’approvisionner directement en local, sans intermédiaire, et les collégiens profitent de repas concoctés à base de produits locaux.
En 2024, le Département du Doubs a servi 1 940 668 repas sur l’ensemble des collèges publics du territoire.
