Grand angle

PANORAMA DES JEUNESSESE DU DOUBS

Des jeunesses pleines de diversité et de potentiel

You are currently viewing Des jeunesses pleines de diversité et de potentiel
© Lionel Georges

Au 1er janvier 2023*, le Doubs comptait 167 784 jeunes de moins de 25 ans, soit 30,5 % de sa population. C’est la plus forte proportion de jeunes de toute la région Bourgogne-Franche-Comté. 40 % des jeunes du Doubs vivent en milieu rural, tandis que les communautés d’agglomération de Besançon et Montbéliard concentrent les deux tiers des 11-25 ans.

Notre jeunesse est marquée par une grande diversité de situations : étudiants, jeunes travailleurs, apprentis, demandeurs d’emploi, jeunes aidants, jeunes parents… Une réalité plurielle qui demande des attentions et des solutions adaptées au service des jeunesses de notre territoire.

Ce qui préoccupe les jeunes d’aujourd’hui en France

Si une majorité de jeunes se disent heureux, les adolescents rencontrent des difficultés croissantes : mal-être, anxiété, sentiment de déconnexion avec les institutions. Les adolescents sont aussi confrontés à des inégalités marquées selon le sexe, le milieu social ou le territoire. Plus d’un jeune sur deux de 11 à 15 ans présente des symptômes d’anxiété. L’accès aux soins, à un logement ou à l’emploi reste difficile pour beaucoup.

Mais les jeunes s’engagent également dans le monde associatif, pour le changement climatique, contre les violences sexistes ou les inégalités. « Les jeunes du Doubs aspirent à être entendus et acteurs de leur avenir. À nous de leur en donner les moyens », déclare Priscilla Borgerhoff, Conseillère départementale déléguée à la jeunesse.

  • Insee, estimation de population au 01/01/2023