Les actus du Doubs

Besançon

La Blanchisserie du Refuge : un projet exemplaire

You are currently viewing La Blanchisserie du Refuge : un projet exemplaire
© Benoît Grosjean
Mary Patton, directrice, et Claude Barthod Malat, président, de la Blanchisserie du Refuge

À Besançon, la Blanchisserie du Refuge s’apprête à franchir une nouvelle étape majeure avec la construction de ses nouveaux locaux.

La première pierre a été posée le 29 août dernier, marquant le lancement d’un chantier qui allie innovation écologique, utilité sociale et engagement collectif. Créée en 1886, la Blanchisserie du Refuge est bien plus qu’un simple service de blanchisserie. Chaque année, elle permet à près d’une centaine de personnes éloignées de l’emploi de retrouver un parcours professionnel, grâce à l’accompagnement et à la formation proposés dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Une mission qui place l’humain au coeur de son action.

Le futur bâtiment, conçu selon le standard PassivHaus, sera exemplaire sur le plan environnemental : performance énergétique, récupération des eaux de pluie, utilisation de produits éco-labellisés… autant d’innovations qui traduisent une volonté forte de conjuguer activité économique et transition écologique.

Le Département du Doubs accompagne pleinement ce projet, à hauteur de 600 000 euros, via son Fonds additionnel pour la transition climatique et énergétique, qui a pour vocation d’encourager des projets qui associent solidarité humaine, développement local et engagement environnemental.

Cette nouvelle blanchisserie sera non seulement un outil performant au service des clients et partenaires, mais aussi un véritable tremplin pour l’insertion et l’emploi dans le Doubs.